L’Acacia forme une vingtaine de demandeurs d’emploi par an aux métiers de commis de salle, de commis de cuisine et de commis "traiteur".
La formation, théorique et pratique, comporte deux aspects : service en salle et préparation en cuisine, expérimentés à tour de rôle. Le service traiteur nécessitant une approche plus spécifique est essentiellement effectué par les stagiaires les plus expérimentés.
Des stages en entreprises sont prévus au terme d’une formation qui dure, au maximum, 2.100 heures. Ces stages sont effectués chez des restaurateurs privés ou en cuisine de collectivité, notamment au CHBA.
Ce programme de formation est centré sur les métiers de bouche, en ce compris des cours d’hygiène, de sécurité, etc., et comporte également des cours de remise à niveau en français et en mathématique.
L’acquisition progressive des compétences sociales et transversales indispensables pour l’exercice d’une activité professionnelle constitue l’un des points forts du programme de formation.
Au terme de la formation, des passerelles sont organisées vers des formations qualifiantes et/ou vers l’emploi, dans un secteur porteur.
Grâce au restaurant didactique, pouvant accueillir jusqu’à 80 couverts, les stagiaires expérimentent en conditions réelles leur futur emploi.
Le suivi après formation des stagiaires fait état d’une moyenne de réinsertion d’une personne sur 2.